« Au travail, j’y vais autrement »

C’est une belle initiative qui se déroule depuis 2011.

« Au travail j’y vais autrement »

Depuis plusieurs années, le Challenge Mobilité Travail-Domicile a lieu dans diverses régions de France. Cette année 2015, la Région Rhône-Alpes et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) ont participé à l’aventure et ont permis aux « challengeurs » de partager cette expérience avec les citoyens français.

Ce challenge propose aux établissements soucieux d’environnement mais aussi de la santé de leurs salariés, d’organiser en interne, le temps d’une journée, un défi ludique sur le thème de la mobilité en valorisant les modes alternatifs à la voiture individuelle.

Cette année, 1000 entreprises dont 43 200 salariés (+22% par rapport à 2014) ont réalisé au total 647 000 kms (soit plus de 16 fois le tour de la planète et presque un aller-retour Terre-Lune !)

Les résultats annoncent que 13 % des participants y sont allés à vélo, 27% en co-voiturage, 1,3 % à pied, 44 % en transport en commun et 1 % en OMNI (Objet Mobile Non Identifié : skateboard, trottinette, rollers, kayak !…) dont 13 % en combinant plusieurs modes.

Outre la prise de conscience forte d’agir en faveur de l’environnement et de la santé collective, changer ses habitudes en termes de transports pour mettre de côté sa voiture est un réel défi.

Et pourtant, les bénéfices sont multiples et ça vaut le coup de modifier certaines de nos habitudes de mobilité !

D’un point de vue environnemental, les transports sont, en France, la première cause de pollution. La  voiture essence est celle la plus utilisée et consomme environ 135 g CO2 / km, contrairement au train (TER, Intercités, Téoz) qui consomme 43 g CO2 / km ; l’autobus est à 130 g CO2 / km en transportant plus de 40 personnes !

D’un point de vue santé, les bénéfices sont autant intéressants car vous vous dépensez que ce soit pour rejoindre la station de train, de métro ou de bus, ou en partant à vélo ou à pied ! Chaque activité physique (la marche en fait partie !!!) est un gain de plus pour vos muscles, vos articulations, votre cerveau, votre respiration et j’en passe ! Si vous travaillez de plus dans un bureau où les déplacements sont peu, c’est l’occasion d’y aller et de rentrer sans sa voiture; utilisez votre podomètre pour en faire le constat par vous-même !

Pour plus d’informations, cliquez ici -> Détails et Résultats du Challenge