Un petit pas de plus au quotidien,

un grand pas pour votre santé

Pour être en forme, les spécialistes sont formels, il n’y a rien de mieux que de marcher tous les jours.
30 minutes de marche quotidienne au minimum pour rester en bonne santé. La marche au quotidien est simple, accessible et gratuite ! Le programme D-marche est là pour vous motiver à augmenter votre nombre de pas au quotidien.

Pour ressentir les bienfaits de la marche, il faut, selon les spécialistes, marcher a minima 30 mn par jour soit 3500 pas environ. Bien évidemment, selon son âge et sa capacité physique, ce temps peut être rallongé ou restreint. Cela peut paraître beaucoup… ou peu. Mais si vous avez besoin d’être accompagné, informé, motivé, la D-marche est un programme qui a pour objectif de vous motiver à augmenter votre nombre de pas quotidien.

La marche est une activité physique accessible à tous, gratuite, qui peut se pratiquer tous les jours, en toute saison et qui ne demande que peu d’efforts et très peu d’équipement. Complémentaire à la randonnée, il suffit de ne pas prendre la voiture pour un petit trajet, descendre du bus un arrêt avant sa destination, préférer les escaliers à l’ascenseur ou à l’escalator, aller se balader en forêt le week-end….

D’autre part, il est prouvé que la marche, exemple type d’une activité physique, diminue les risques cardio-vasculaires, lutte contre le diabète, diminue les risques de cancer, lutte contre l’ostéoporose, améliore la qualité de vie et retarde l’entrée dans la dépendance (revue Neurologie/Psychiatrie/Gériatrie Mars 2009). Il est à noter aussi son impact sur la digestion, le stress, la qualité du sommeil et le contrôle du poids.

Enfin, la dimension de lien social qu’elle engendre est non négligeable. Se déplacer permet de rencontrer, de « consommer »… et d’être un citoyen à part entière.

Pour aller plus loin…

 

  Marche                            Santé                            D-marche

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