Le programme D-marche ou augmenter de manière pérenne sa quantité de pas au quotidien


logo adal3

Depuis plus de 20 ans, l’Association ADAL (A la Découverte de l’Age Libre) a pour vocation de favoriser une prévention de santé globale par la promotion et le développement d’actions adaptées individuelles et collectives.
Lire la Charte Ethique de l’ADAL 

Dans ce cadre, l’ADAL a décidé de créer et de déployer le programme D-marche© qui a pour objectif d’inciter le grand public à augmenter son nombre de pas au quotidien, par la marche, une activité de prévention non-excluante, simple et accessible.

Pour plus d’informations, vous trouverez notre plaquette ci-dessous. Cliquez dessus pour l’agrandir puis sur « Lire la publication » !

Télécharger en PDF la plaquette de l’ADAL


 

header

Le programme D-marche se décompose en plusieurs temps :
une session initiale (par groupe de 15 personnes environ) d’une ½ journée suivie de plusieurs temps de rassemblements des nouveaux D-marcheurs, échelonnés dans le temps.

La session initiale

Sensibilisation aux bienfaits de la marche au quotidien

Le formateur qualifié, dans un dialogue interactif et participatif, aborde les thèmes suivants :
• Une présentation sur les enjeux de la prévention et les effets bénéfiques des activités physiques et de la marche
• Une mise en perspective par rapport aux habitudes de chacun et à la manière dont elles s’inscrivent déjà, ou non, dans le quotidien
• L’apport de contenus scientifiques vulgarisés qui expliquent les bienfaits en termes de santé (physique, mentale et sociale) des activités physiques et de la marche en particulier
• Des propositions simples et concrètes pour modifier nos comportements
• Sur la base des idées et des échanges entre participants : identifier les leviers de motivation individuels et collectifs

Remise du kit D-marche et étalonnage du podomètre

Un podomètre (compteur de pas et outil de santé; biofeed-back) est remis en fin de session. Le formateur D-marche explique son fonctionnement et aide les participants à l’étalonner (prise de mesure de la taille de pas). Simple d’utilisation, cet outil permet de comptabiliser quotidiennement et automatiquement son nombre de pas. Connectable, il permet de télécharger ses données sur son espace personnel du site Internet D-marche afin de pouvoir mesurer ses progrès et d’avoir un retour visuel en temps réel de son activité physique quotidienne (nombre de pas, nombre de km, calories dépensées, temps de marche cumulé).

Le site internet sert donc à visualiser ses résultats, mais aussi à obtenir des informations pratiques sur le programme, à entrer en contact avec d’autres D-marcheurs, à être informé de l’actualité de la marche et de la D-marche et de participer à des challenges interactifs et collectifs.

Si vous souhaitez organiser une session, n’hésitez pas à contacter la D-marche par le formulaire dédié. Et d’ici là, bonne marche !

L’accompagnement

Outre le podomètre par le biais du biofeedback et le site Internet spécifique, des temps de suivi des «D-marcheurs» (par exemple, à moins de 30 jours, 3 et 6 mois après la session) renforcent cette démarche active de santé et cette évolution de comportement.

Ce suivi (en salle avec accès Internet), sous la responsabilité des « territoires », permet:

– de télécharger, pour ceux qui le désirent, les données sur chaque espace personnel,

– de faire le point sur l’utilisation du podomètre, du site D-marche,

– de renforcer les motivations dans le temps et de favoriser le lien social

– pérenniser l’action par une activité physique quotidienne (balades, cours), des apports sur d’autres sujets de santé…


Pour plus d’informations, vous trouverez la plaquette du programme ci-dessous. Cliquez dessus pour l’agrandir, puis sur « Lire la publication » !

Télécharger la plaquette D-marche