Chaque minute compte : Snacktivity™ pour favoriser l'activité physique
« Les preuves démontrent que la participation à une activité physique régulière réduit le risque de morbidité et de mortalité. Cependant, les directives actuelles en matière d'activité physique se concentrent sur l'accumulation hebdomadaire de 150 min d’activité d'intensité modérée comme seuil. […]
Cela n’a pas réussi à aider le public à devenir suffisamment actif physiquement et une approche « taille unique » de la pratique ne peut être optimale.
L'un des obstacles les plus critiques au respect des directives en matière d'activité physique est qu'il oblige les populations inactives à apporter des changements importants à leur mode de vie pour atteindre au moins 150 minutes d’activité/semaine.
Une approche complémentaire « toute la journée » (c.-à-d. incorporer l'activité physique tout au long de la journée) qui pourrait motiver la population à être plus active physiquement, est un concept que nous avons appelé « Snacktivity™ ».
L'approche Snacktivity™ favorise les épisodes de petite taille ou de "bouchée" (par exemple 2 à 5 min) d'activité physique accumulée tout au long de la journée. Snacktivity ™ est cohérent avec l'approche du petit changement qui suggère que le changement de comportement et la formation d'habitudes sont mieux réalisés […] en célébrant les petits succès. Snacktivity ™ offre également des opportunités de « se greffer » sur des comportements / habitudes existants, en les utilisant comme invités pour Snacktivity ™.
De plus, les petits changements de comportement sont plus faciles à initier et à maintenir que les grands. […]. Cet article décrit les preuves à l'appui de l'approche Snacktivity™ et les mécanismes par lesquels elle peut augmenter les niveaux d'activité physique de la population. Les directives elles-mêmes ne changent pas les comportements de santé, c'est d'avoir les moyens et la motivation pour les atteindre qui importent.
Il n'est pas suggéré d'abandonner les directives actuelles sur les AP, Snacktivity™ peut être un message de santé publique complémentaire.
Snacktivity™ devrait être accessible à la majorité de la population et s'attaque donc aux inégalités de santé en la rendant accessible à tous ceux qui pourraient en bénéficier.
Quelles sont les preuves que Snacktivity™ peut améliorer la santé ?
Les preuves démontrent une relation dose-réponse inverse entre l'AP et la mortalité toutes causes confondues. Cela signifie que pour les personnes inactives, toute augmentation de l'AP est bénéfique pour la santé (Arem et al., 2015). <…> les plus grands gains de santé sont enregistrés chez les personnes inactives faisant un peu plus d'activité par semaine, plutôt qu'en encourageant celles qui sont déjà physiquement actifs pour faire un peu plus.
Un obstacle courant à la pratique est le manque de temps perçu. Pour les adultes inactifs, les épisodes (plus) longs d’activité physique peuvent sembler difficiles à réaliser et il se peut que de nombreuses personnes pensent qu'atteindre 150 minutes/semaine nécessite trop d'efforts cognitifs, de planification et d'efforts physiques pour en valoir la peine.
En revanche, Snacktivity™ peut être perçu comme plus réalisable parce que chaque « épisode de courte durée » nécessite peu de temps, et implique moins de planification et d'efforts. »
Comentarios