Une action de l'association ADAL
Depuis 1992, l’Association A la Découverte de l'Age Libre (ADAL) a pour vocation de favoriser une prévention de santé globale par la promotion et le développement d’actions adaptées individuelles et collectives.
Dans le cadre de ses actions, l’ADAL a créé et déploie sur l'ensemble du territoire français le programme motivationnel
D-marche®, une réelle activité physique de prévention non-excluante, simple et accessible.
En résumé, le programme D-marche® est « une invitation à augmenter durablement sa quantité de pas au quotidien »


Déroulement
1ère partie
Mobilisation
La construction de nouvelles relations partenariales est un enjeu fort pour le programme D-marche car il s’appuie nécessairement sur des structures partenaires locales.
Issus de champs variés (médical, social, sportif, culturel, environnemental, entreprises…), ceux-ci sont indispensables pour :
-
la mobilisation du groupe de participants,
-
la mise à disposition de salle et matériel (tables, chaises, vidéoprojecteur, paperboard).
2ème partie
Temps collectifs sur une durée d’au moins 3 mois
3ème partie
Perspectives individuelles
et collectives
A l’issue du programme :
-
Les participants sont invités à poursuivre la pratique en autonomie (conservation des outils D-marche) ou en collectif (en fonction des liens tisser avec le groupe lors des séances) ;
-
Le groupe peut également perdurer au sein de la structure accueillante grâce au partenaire local qui favorise la continuité de l’action (ex : mise en place de rencontres, de groupe de marche, de découverte d’autres activités…) ;
-
Le site internet permet de garder le contact avec la communauté des « D-marcheurs » : participer aux challenges, proposer d’intégrer des balades, rédiger des articles…

Connaître le programme
Comprendre et se saisir du programme
D-marche® :
Un programme national
Les D-marcheurs sont présents aux quatre coins de la France !
Vous trouverez l’ensemble des villes où se sont déroulés les programmes D-marche® sur la carte ci-contre.
Une communauté de D-marcheurs qui regroupe les bénéficiaires, nos partenaires, sans oublier l’ensemble de l’équipe (salariés et bénévoles) qui œuvrent collectivement pour le bien-être de tous.
Les acteurs du programme partagent, par l’intermédiaire de la D-marche®, à la fois un point de vue au regard de la santé individuelle et collective, un territoire et des outils facilitant la mise en mouvement et l’atteinte de leur objectif commun : … marcher au quotidien !
D-marche® "C'est surtout pour tout le monde"
-
Pour les retraités,
-
Pour les salariés,
-
Pour les publics à pathologies,
-
Pour les publics jeunes.
Devenir "D-marcheur"
Les D-marcheurs sont présents aux quatre coins de la France !
Vous trouverez l’ensemble des villes où se sont déroulés les programmes D-marche® sur la carte ci-dessus.
Le programme D-marche® n’est aujourd’hui déployé qu’au travers de divers organismes, grâce à nos différents partenaires.
Vous avez la possibilité de vous inscrire à un programme en consultant en contactant le partenaire de votre secteur.
Si vous ne trouvez pas de programme près de chez vous :
Si vous êtes retraités et franciliens, renseignez-vous auprès du PRIF (Prévention Retraite Île De France) qui propose le programme D-marche® dans son parcours prévention.
Si vous êtes retraités et non franciliens, mettez-nous en lien avec un élu de votre mairie; CCAS ; les services de votre caisse de retraite (Action Sociale); […]
Si vous êtes salariés, mobilisez votre service RH – missions RSE – Mobilité – Service Santé au Travail (SST) – […] – pour mettre en place une action de prévention.
Si vous êtes en études, contactez votre établissement scolaire.
Dans un objectif d’accessibilité à tous, nous réfléchissons à un format individuel pour participer au programme D-marche®.
Devenir Formateur D-marche®
Vous êtes sensibles aux enjeux du programme D-marche® ?
Sachez qu’il est possible de rejoindre notre équipe de formateurs certifiés pour porter et diffuser les valeurs du programme sur votre territoire.
L’ADAL met en place plusieurs sessions de formation dans l’année. Ces dernières s’organisent sur trois journées de formation ainsi qu’un temps d’observation et un temps de supervision pour chacun des stagiaires, soit 30h de formation.
Pour avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à passer par le formulaire de contact.