une D-marche qui vaut le D-tour ! Article de Maxi Flash
- magalieletondor
- 27 sept. 2018
- 3 min de lecture
"Activité physique accessible à tous, pour garder la forme, rien de mieux que la marche. Début juin, le programme “D-Marche®” a été mis en place dans la commune de Mertzwiller. Et c’est un succès !
Pour rester en bonne santé, une activité physique régulière est nécessaire. En 2011, l’association nationale ADAL (A la Découverte de l’Age Libre) a mis en place le programme “D-Marche®” afin d’inciter le grand public à augmenter son nombre de pas au quotidien.
Activité non-excluante, simple et accessible, elle n’occasionne pas de frais et n’est pas basée sur la performance. « On peut tous marcher » souligne Tom Dieda, éducateur D-Marche®. « Une activité codifiée n’est pas obligatoire pour rester en bonne santé ».
À Mertzwiller, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a de suite été emballé par cette initiative. Depuis 4 ans, le CCAS n’a cessé de développer activités sportives adaptées comme diverses actions en lien avec la santé. « Toutes les démarches qui vont dans le sens d’une meilleure qualité de vie rentrent dans les actions du CCAS et nous les encourageons » note Jean-Claude Strebler, Maire de Mertzwiller.
1 kilomètre à pieds,
C’est bénéfique pour la santé
Début juin, 34 personnes, âgées de 56 à 80 ans, ont intégré le programme D-Marche®, un groupe hétérogène qui prend plaisir à marcher ensemble. Lors de la 1ère rencontre, Tom Dieda et Christine Duplessis ont posé cette question toute simple : combien de pas pensez-vous faire quotidiennement ? La surprise était à son comble quand le résultat est tombé. Positif ou négatif selon le mode de vie de chacun, mais il a été aussi difficile à estimer. Car comment le quantifier ?
Tom et Christine ont alors remis à chacun un podomètre, outil indispensable pour prendre conscience du nombre de pas effectués au quotidien et, bien sûr, mesurer aussi l’investissement de chacun. Tom a ensuite étudié un objectif individuel selon le profil du marcheur, inscrit dans une fourchette de 2 000 à 10 000 pas. « A long terme, marcher 35 minutes par jour permet la création de cellules souches qui permettent de régénérer le corps. Le bénéfice est réel. Il faut être régulier et constant. Et enclencher l’activité dans un groupe est aussi moteur, il incite l’envie » raconte Tom. L’objectif collectif du groupe sur 3 mois : 7 000 km à pieds !
La santé comme maître-mot
Tom a 26 ans, il est licencié en activités physiques adaptées et a suivi une formation spécialisée dans le handicap mental. Une grande partie de la semaine, il est éducateur sportif spécialisé dans une association sportive pour personnes en situation de handicap mental à Ingwiller, Ascadie. Il gère aussi sa propre entreprise dans le secteur d’activités de l’accompagnement Sport et Santé et effectue de nombreuses interventions en maisons de retraite, hôpitaux et établissements médico-sociaux. Il intervient aussi en individuel et en collectif pour répondre à des besoins liés à la santé. Actuellement, en marge de toutes ses activités, il poursuit ses études en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin d’obtenir un master en activités physiques adaptées.
Et, concernant le programme D-Marche®, Tom le souligne : « Il est basé sur la santé et non sur la performance. Il peut être adapté à tous, autant dans le monde de l’entreprise que dans les écoles. Il est progressif, on mesure son nombre de pas pour en faire toujours un peu plus dans son quotidien et prendre des habitudes bénéfiques pour la santé ». Un challenge pas si compliqué tout compte fait !
Des résultats concluants !
Dans le groupe, l’investissement est tout autant individuel que collectif. Les 34 marcheurs de Mertzwiller se retrouvent régulièrement à l’espace Grappelli et font le point avec Tom. Nombre de pas, kilomètres effectués et temps d’activité sont relevés sur le podomètre de chacun, le groupe est motivé et chacun a trouvé le moyen de marcher plus. « Un bien-être tout autant physique que psychique mais aussi une vie sociale, ce sont les clés de la santé » conclut Tom.
Et bientôt une nouvelle session en Alsace du Nord ! » L'article ici








L'exploration de nouvelles perspectives est souvent la clé pour débloquer la créativité et la prise de décision éclairée. Je trouve que s'ouvrir à des interprétations symboliques peut grandement enrichir notre compréhension d'une situation ou stimuler l'imagination pour un projet. Cependant, trouver rapidement cette étincelle ou un point de départ original peut parfois être un défi. Pour ceux qui cherchent à stimuler leur réflexion ou à obtenir une nouvelle perspective instantanée, un générateur de cartes de tarot pour l'inspiration peut être une ressource étonnamment utile.
Il est fascinant de voir à quel point une identité visuelle bien pensée peut transformer la perception d'une marque et comment elle résonne directement avec l'engagement client. C'est souvent le premier point de contact mémorable. Cependant, la concrétisation de cette vision en un logo distinctif et professionnel peut s'avérer un défi, surtout pour les startups ou les petites entreprises avec des ressources limitées. Dans ce contexte, explorer les solutions de création de logo par IA peut offrir une approche efficace et accessible pour obtenir un design percutant sans compromettre la qualité.
L'idée de mesurer l'impact des campagnes sur la perception de la marque est fascinante, surtout lorsque l'on considère la difficulté de quantifier des éléments aussi intangibles. Votre point sur l'importance des indicateurs qualitatifs, au-delà des métriques classiques, résonne particulièrement. Cela soulève la question de savoir comment intégrer ces retours subjectifs dans une analyse globale cohérente. Pour ceux qui cherchent à structurer cette démarche et à obtenir des insights plus profonds, explorer des approches pour une analyse de perception de marque structurée peut offrir des pistes concrètes.