Sédentarité : une priorité de santé publique
- D-marche
- il y a 15 heures
- 3 min de lecture
La société et les avancées technologiques facilitent toujours plus la vie : télétravail, achats en ligne, livraison des courses à domicile, etc… Mais derrière cette facilité se cache un réel fléau : la sédentarité. De nombreux experts en santé tirent la sonnette d'alarme. Avant de découvrir leur analyse sur le sujet, quelques définitions s'imposent, pour y voir plus clair :
> la sédentarité est définie par le temps passé assis (ou allongé) en situation d'éveil : lors des déplacements utilisant des moyens de transports passifs (voiture, transports en commun), lors des loisirs (temps d'écrans, de lecture…) et lors du travail.
Afin de mieux comprendre a contrario le problème de la sédentarité, il est aussi intéressant de connaître les différences entre l'activité et l'inactivité physique, ainsi que le sport :
> l'activité physique est définie comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique par rapport à la dépense énergétique de repos ». Elle peut être pratiquée dans différents contextes : au travail, lors des déplacements, des activités domestiques et des loisirs. Ces derniers incluent le sport et l'activité physique de loisirs ;
> le sport est une forme particulière d'activité physique où les participants adhèrent à un ensemble commun de règles (ou d'attentes), et dans laquelle un objectif, le plus souvent de performance, est établi ;
> l'inactivité physique correspond à un niveau d'activité physique inférieur au niveau d'activité physique recommandé par l'OMS pour la santé.
Dans un premier temps, le professeur Martine DUCLOS * souhaite rétablir la vérité quant à quelques "fausses" croyances :
- la sédentarité est "naturelle" et sans conséquence pour la santé : cette idée fausse est contredite par des études. Chez les adultes, le taux de mortalité augmente lorsque le temps de sédentarité est supérieur à trois heures par jour, et cela est encore plus marqué lorsque ce temps dépasse sept heures par jour. Le risque de développer, un diabète de type deux ou une maladie cardiovasculaire est doublée par la sédentarité ;
- difficile de diminuer le temps passé assis au travail : aux recommandations d'activité physique s'ajoute des astuces pour limiter le temps passé assis, en se levant et en bougeant une minute toutes les heures ou cinq à 10 minutes toutes les 90 minutes ;
- un sportif ne peut pas être sédentaire : contrairement à cette affirmation, si l'on passe par exemple la majeure partie de son temps assis malgré cinq heures de sport par semaine, on est sédentaire !
Pour lutter contre ce fléau silencieux, le professeur DUCLOS préconise :
- de réduire le temps total en position assise au quotidien ;
- de se lever et de bouger quelques minutes toutes les heures.
On ne le rappellera jamais assez : la lutte contre la sédentarité commence par de simples mouvements et choix du quotidien (accomplir ses tâches ménagères, choisir d'aller à pied plutôt que d'utiliser sa voiture, se déplacer dans son logement, etc....). Chacun à un rôle en autonomie à jouer chez soi et pour soi.
Bien sûr, au-delà de ses mouvements de chaque jour, on peut toujours, pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, aller plus loin. Pour ceux-ci, voici un récapitulatif sur le nombre d'activités physiques cumulées selon l'âge à pratiquer en plus de ses activités journalières :
60 min/jour d'activité physique cumulée
5 à 17 ans
D'intensité modérée à élevée
Type endurance (vélo, natation, jogging, danse…)
Incorporer > 3 fois/semaine une activité physique d'intensité soutenue pour renforcer les os (activités avec changements de pied d'appui, avec sauts, sports collectifs…)
18 à 64 ans
150 min au cours de la semaine d'activité physique d'intensité modérée
OU
75 min au cours de la semaine d'activité physique d'intensité soutenue
OU
Mix équivalent d'activité physique modérée/soutenue
• Type endurance (vélo, natation, jogging, danse, marche nordique…)
• Pratiquer > 2 jours/semaine des exercices de renforcement musculaire (rameur, montée d'escaliers, port de charges, haltères, élastiques...)
65 ans et +
150 min au cours de la semaine d'activité physique d'intensité modérée
OU
75 min au cours de la semaine d'activité physique d'intensité soutenue
OU
Mix équivalent d'activité physique modérée/soutenue
• Privilégier l'endurance (danse, marche nordique) et le renforcement musculaire avec ajout d'exercices d'équilibre (yoga, exercices d'équilibre).• S'il n'est pas possible d'atteindre 150 min par semaine, rester aussi physiquement actif que l'état de santé le permet.
Ne l'oublions pas : pour lutter contre le fléau de la sédentarité, inutile de se lancer dans de grands projets d'activités physiques que l'on ne tiendra peut-être pas dans la durée. On peut commencer tout de suite, là où l'on se trouve, chez soi ou à l'extérieur. Chaque petit pas compte !
* Professeur Martine Duclos
Endocrinologue, physiologiste, médecin du sport, chef du Service de Médecine du Sport du CHU Clermont-Ferrand et Présidente de l'Observatoire National de l'Activité physique et de la sédentarité.
Rédaction : Dominique A.T. Source : https://www.observatoire-sante-probtp.com/dossiers/sedendarite.html







ET POUR LES PLUS DE 80 ,QUE CONSEILLEZ VOUS ? MERCI MCC