top of page

Etudes et validations Scientifiques

Le programme D-marche® a fait l’objet de diverses études et d’une recherche biomédicale.

Flyer résumant les Etudes

Etude d’Utilité Sociale 2015

« L’évaluation dans le milieu associatif commence à trouver sa place.
Au-delà des craintes qu’elle peut éveiller, l’évaluation est un moyen de renforcer la cohésion autour du projet associatif,
de remettre ou non en question ses pratiques, de contrôler la réussite de son action, d’instaurer des relations partenariales plus équilibrées. »

L’évaluation de l’utilité sociale de la D-marche® fut réalisée par Mme Annie DUCHON du cabinet EnSanté  et financée par AG2R LA MONDIALE

logo_ag2r_la_mondiale.png

Rapport Final EUS D-marche®Mars 2015

Recherche Biomédicale 2014-2017

 « L’objectif de l’étude est d’évaluer les effets du programme D-marche® développé par l’association ADAL sur la santé physique, cognitive et socio-émotionnelle de participants volontaires sains, de participants souffrant de sclérose en plaques et de participants souffrant d’un syndrome métabolique (diabète et/ou hypertension artérielle). »

​

Les résultats de l’étude – menée de 2014 à 2017 par Mr Olivier COUBARD sont disponibles en téléchargement ci-dessous

The Neuropsychological Laboratory CNS-Fed

Etude Nationale des Centres
Agirc-Arrco 2014

« Activité Physique : Lutter contre la sédentarité pour bien vieillir »

 

2014

« Par leur action sociale, les institutions de retraite Agirc et Arrco sont engagées dans une démarche globale de prévention primaire associant des compétences professionnelles pluridisciplinaires. »

 

Le programme D-marche® et les bienfaits des activités physiques quotidiennes y sont ainsi présentés, notamment par Mr Philippe DEJARDIN, médecin coordonnateur des centres Agirc-Arrco.

logo_agirc_arrco.png

Rapport d’évaluation du PRIF

« Les ateliers du PRIF, rapport d’évaluation 2014 »

​

« En Île de France, les actions collectives promues par le PRIF (Prévention Retraite Île de France) sont composées d’ateliers qui incitent les retraités à être acteurs de leur santé, en les dotant de « clés » pour bien vivre leur retraite et en les encourageant à adopter des comportements favorables et protecteurs ».

 Rapport d’évaluation des ateliers Prif 2014

logo_prif.png
bottom of page