top of page

Bon pied, bon œil ?

ree

Le Docteur Patrick Laure, médecin de santé publique,

aime à répéter ces deux devises :

« Bon pied bon œil ! » car « bouger, c'est la santé ! »


   Les nombreuses recherches médicales sur le sujet sont formelles : l'activité physique, dont la marche au quotidien, est préventive. Des maladies chroniques telles que différents cancers, certaines pathologies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité, l'ostéoporose, etc. peuvent être évitées. Une étude particulière sur 340 000 adultes suivis pendant 11 ans corrobore cette affirmation : une heure d'activité physique par semaine permet d'endiguer la dépression, mais ne suffit pas à lutter contre la sédentarité…. Quant aux pathologies liées à l'âge, comme le déficit cognitif (telle la maladie d'Alzheimer), 15 minutes de marche par jour peuvent les prévenir.


   La prévention, c'est bien. Mais soulager les personnes souffrant de pathologies chroniques c'est encore mieux et possible !

  En effet, l'activité physique est un réel plus thérapeutique aux multiples avantages : éviter les complications de la maladie, limiter les effets secondaires médicamenteux, diminuer les hospitalisations, améliorer la qualité de vie et réduire le taux de récidive. Pour certains cancers (sein, colon, prostate...), cette réduction est d'environ 40 %.

Avoir un mode de vie actif et partagé serait aussi efficace que des antidépresseurs, voire qu'une psychothérapie. Pour les personnes anxieuses, les mouvements génèrent souvent un réel apaisement.


   Vous souhaitez atteindre un certain niveau de bien-être ? Un seul jour d'exercice physique par semaine peut vous y aider d'après une étude récente, toutefois cela ne suffit pas si vous êtes sédentaire.


  Il faut bien comprendre la différence entre être actif et être sédentaire. Par exemple, faire une grande balade à pied ou à vélo quotidiennement et rester assis le reste de la journée, c'est être sédentaire (2,5 fois plus de risque d'avoir une maladie cardiovasculaire, 2 fois plus de risque de développer un diabète, idem pour le cancer de l'endomètre et du gros intestin). La position assise ou allongée (hors sommeil) 7 à 8 heures par jour augmente les risques de maladies cardiovasculaires et métaboliques.

   Pour pallier ces risques, il est nécessaire de limiter ce temps et de bouger au moins une à cinq minutes toutes les heures.


   Une aide précieuse : l'activité physique adaptée (APA). Elle est désormais reconnue comme thérapie non médicamenteuse. Il suffit de demander à son médecin ou à sa commune qui vous proposera des séances encadrées et possiblement des bilans physiques. Le médecin peut même prescrire de l'APA, mais attention, ce n'est pas systématiquement remboursé (à voir avec votre mutuelle) ni obligatoire pour pratiquer !


   Se mettre en mouvement quotidiennement et limiter la sédentarité dès les 1000 premiers jours de sa vie (!) sont un gage de santé jusqu'à un âge avancé.

 

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page