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La marche à suivre à Bordeaux

Lucas Delafosse et Stéphane Malek ont imaginé et testé des dispositifs susceptibles de favoriser la marche, en articulation avec les transports en commun, dans le centre-ville de Bordeaux.


I. La recherche

Comment inciter les usagers des transports urbains à marcher sur de courtes distances ?

La marche reste le parent pauvre des déplacements. Associée au loisir et à la flânerie, elle souffre d’un déficit de crédibilité par rapport aux autres modes. La voiture et le tramway priment au quotidien pour beaucoup d’usagers, s’imposant pour diverses raisons (fatigue, habitude, facilité,…). Le Forum Vies Mobiles a voulu explorer l’hypothèse selon laquelle la marche, souvent négligée comme mode de déplacement pourrait, combinée aux transports en commun, apporter des réponses pertinentes aux enjeux des transporteurs et des collectivités (en termes de congestion routière et de pollution, de saturation du réseau de transports collectifs dans les centres urbains, etc), mais aussi aux aspirations des usagers en termes de confort, d'activité physique, ou encore d'expérience urbaine.


Le projet Marche à Suivre, mené par Lucas Delafosse et Stéphane Malek dans l’agglomération bordelaise, avec le soutien de Keolis et de l'Agence d'urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine, vise à promouvoir la marche à pied sur de courtes distances. Lancé en juin 2013, il a donné lieu à une expérimentation de mi-septembre 2014 à fin novembre dans le centre-ville de Bordeaux. Il visait à encourager ceux qui utilisent les transports publics pour de courtes distances à passer à la marche, et parfois à éviter une correspondance. L’objectif était d’améliorer le confort des autres voyageurs, en particulier en période de pointe.

A la manière de détectives, les chercheurs ont étudié le quartier Mériadeck-Hôtel de ville pour comprendre ses spécificités (enquête comportementale et spatiale) et tester des actions susceptibles de provoquer l’envie de le parcourir à pied.


La portion de tramway entre les stations Hôtel de Ville, Mériadeck et Gambetta a servi de terrain expérimental pour proposer aux usagers se rendant à Mériadeck, une petite marche de moins de 10 minutes comme alternative crédible à un trajet en tramway de seulement deux stations. La population cible y est conséquente : 3700 voyageurs par jour prennent la ligne A du tramway uniquement pour relier les deux stations, soit 28% de l’ensemble des usagers présents dans la rame. Le trajet (700 m) se parcourt en 8-9 mn à pied, ce qui est largement inférieur à la durée maximale de marche acceptée par les Bordelais (20 mn), et aussi rapide qu’en tramway à partir de 4 mn d’attente.


L’hypothèse au cœur du projet est que l’on peut remettre en question les habitudes des individus par le biais d’une expérimentation simple et originale. Les deux chercheurs envisagent la marche comme un mode de transport efficace, mais aussi comme une expérience corporelle, dans une relation sensible à l’environnement, à la ville. Agir sur la manière dont on perçoit un territoire et ses potentialités en termes de déplacements est au cœur du dispositif destiné à favoriser un changement des pratiques en faveur de la marche. Le choix a été fait de privilégier une information voyageurs adaptée et des outils de repérage spatial pour permettre aux marcheurs d’identifier leur environnement et de savoir à tout moment où ils se trouvent.


L’expérimentation Marche à suivre s'est également déployée à Eysines selon d'autres modalités : vous pouvez découvrir ce projet eysinais avec sa page dédiée.


II. Les résultats

A) Avec Karl, découvrez l’expérimentation à Bordeaux !

Un court film d’animation vous permet de découvrir le dispositif Marche à suivre avec Karl, qui se rend au travail comme tous les matins.



B) Quels résultats au terme de l’expérimentation?

A Bordeaux, le dispositif léger d’information des usagers du tramway sur les temps de marche et les chemins possibles a séduit. Un usager concerné sur cinq a testé le dispositif et dans 90% des cas, il souhaitait recommencer ! Sur les trajets proposés (700 mètres environ), la marche a prouvé qu’elle pouvait être à la fois agréable (bien-être, activité physique, immersion dans la vie urbaine…) et efficace, pour peu qu’il faille attendre le tramway.


La mise en place de l'action

Pour appréhender l’expérimentation sur le terrain, visionnez le reportage « Pendant l’expérimentation à Bordeaux » et accédez tous les panneaux et flyers en version numérique.

  • Vidéo : Bordeaux pendant l'expérimentation

Pour plus d'information lisez l'article dans son ensemble : https://forumviesmobiles.org/recherches/2882/marche-suivre-bordeaux


Présenté par le Forum Vies Mobiles

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