top of page
bandeau_pageDMC.png
D-marche&adal_carre_edited.jpg

Depuis 2011 l'association ADAL développe le programme D-marche®.

Ce programme répond aux enjeux de lutte contre la sédentarité et l'isolement social en faisant de la marche du quotidien un moyen d'œuvrer pour sa santé globale.   

Le programme D-marche® est une invitation à augmenter durablement sa quantité de pas au quotidien qui a déjà touché 32 000 bénéficiaires.

Concl_deroul_pro_DMC.png
Déroulé du programme

Déroulement

1ère partie

Mobilisation

avant_d-marcheur_edited.jpg

La construction de nouvelles relations partenariales est un enjeu fort pour le programme D-marche car il s’appuie nécessairement sur des structures partenaires locales.

 

Issus de champs variés (médical, social, sportif, culturel, environnemental, entreprises…), ceux-ci sont indispensables pour :

  • la mobilisation du groupe de participants,

  • la mise à disposition de salle et matériel (tables, chaises, vidéoprojecteur, paperboard).

2ème partie

Temps collectifs sur une durée

d’au moins 3 mois

Chaque programme, d’une durée d’au moins 3 mois, est constitué à minima de 3 ateliers collectifs

de 8 à 15 personnes (effectif minimum et maximum préconisé par groupe) animés par

le Formateur D-marche® : 

  • La session initiale (SI) de formation/sensibilisation (2h à 3h) qui apporte de l’information et des connaissances sur les thématiques telles que la santé, l’activité physique/sport, la sédentarité, la prévention individuelle et collective ainsi que l’ensemble des bienfaits de la marche sur la santé globale. Cette session permet une prise de conscience des habitudes en matière d’activité physique et de marche et d’amener chaque participant à s’autodéterminer un objectif de quantité de pas à atteindre quotidiennement. 

Au cours de cette SI, un kit D-marche® composé d’un livret pédagogique et d’un podomètre connectable à un site internet avec espace personnel gratuit, est remis à chaque bénéficiaire. Le podomètre est étalonné au cours de cette session.

  • Temps d’accompagnement 1 (dans les 30 jours qui suivent SI). Ce temps permet l’aide à la connexion au site internet (www.d-marche.fr) par la création des espaces personnels pour connecter son podomètre et réaliser le transfert des données. Il offre un temps d’échange sur les premiers retours d’expérience de chacun et s’articule autour de la mise en œuvre d’un challenge collectif. 

  • Temps d’accompagnement 2 (3 mois) : action collective autour de la marche suivie d’un bilan global de l’action.

La diversité des partenariats locaux offre un potentiel d’innovation très important pour développer des accompagnements originaux en plus des 3 ateliers collectifs animés par le Formateur D-marche®.

 

Ainsi, parallèlement à une prise de conscience individuelle, chaque participant bénéficie d’un accompagnement quadruple :

  • Le Formateur D-marche® pour une durée d’au moins 3 mois,

  • Les acteurs locaux de manière officielle et organisée pour le long cours,

  • La communauté D-marche® et la force du lien social,

  • Les solutions techniques (podomètre connectable et site internet www.d-marche.fr).

Certains environnements spécifiques (milieu rural, service de Soins de Suite et de Réadaptation…) ne permettent pas de respecter l’effectif préconisé de 15 personnes par groupe. Un nombre inférieur de participants peut être envisagé.

 

Afin de favoriser l’implication des partenaires locaux dans la dimension communautaire du projet et de faciliter la transmission avec le Formateur D-marche®, le représentant de l’acteur territorial sera systématiquement invité à bénéficier du programme au même titre que les personnes volontaires.

3ème partie

Perspectives individuelles

et collectives

apres_d-marcheur_edited.jpg

A l’issue du programme :

  • Les participants sont invités à poursuivre la pratique en autonomie (conservation des outils D-marche®) ou en collectif (en fonction des liens tissés avec le groupe lors des séances) ;

  • Le groupe peut également perdurer au sein de la structure accueillante grâce au partenaire local qui favorise la continuité de l’action (ex : mise en place de rencontres, de groupe de marche, de découverte d’autres activités…) ;

  • Le site internet permet de garder le contact avec la communauté des D-marcheurs : participer aux challenges, proposer d’intégrer des balades, rédiger des articles, …

D-marche&adal_carre.png

Plaquette

Présentation

bottom of page