top of page
bandeau_pageDME.png

Le programme D-marche® est un outil qui aborde de nombreuses thématiques de santé et permet de répondre aux différents enjeux sur les plans QVT, RSE, plan de mobilité... le tout en proposant de fédérer vos collaborateurs dans une dynamique active de santé.

Deroulement_dm_entreprise.png
Déroulé du programme

Déroulement

1ère partie

Mobilisation

avant_d-marcheur_edited.jpg

En amont de la réalisation du programme D-marche®, la construction du programme avec l’entreprise est un enjeu fort car D-marche® s’appuie nécessairement sur l’engagement de l’entreprise. 

Provenant de divers secteurs, les entreprises sont indispensables pour : 

  • Co-construire le programme (calendrier, mise à disposition de salle et de matériel, communication…), 

  • Mobiliser le groupe de salariés qui participera au programme D-marche®. 

2ème partie

Temps collectifs sur une durée

d’au moins 3 mois

Chaque programme est constitué de 4 ateliers, assurés par un Formateur D-marche® et répartis sur une durée de 3 mois (groupe allant de 8 à 15 personnes, effectif minimum et maximum préconisé par groupe): 

• Une Session Initiale (SI, 2h30 en présentiel)  

Ce temps de formation/sensibilisation aborde les thématiques de prévention et de santé, propose une évaluation de nos propres habitudes en matière d’activité physique et de marche au quotidien. Un podomètre connectable (accompagné d’un livret personnalisable) est donné et étalonné pendant cette session. Il permet à chacun, en fonction de ses capacités, de mieux évaluer son nombre de pas, de s’autodéterminer des objectifs atteignables et de progresser à son rythme.

• Temps d’Accompagnement 1 (TA, 1h30 en présentiel) : ce temps permet de faire des retours sur la SI, de découvrir l’espace en ligne avec le formateur D-marche® au site www.d-marche.fr qui permet de disposer d’un compte personnel (gratuit) et voir ses propres résultats, de créer ou participer à des challenges ou des marches virtuelles, de créer des cartes par le biais de la fonctionnalité id-marche, de s’informer et consulter des articles autour de la santé, de la marche, de la vie de la communauté D-marche®. Si possible, organisation d’une action autour de la marche (élaboration d’une balade, réalisation d’un parcours urbain…)

• TA 2 (1h en distanciel) : Temps de suivi collectif qui permet de retracer les 2 mois de programme, avec les changements de comportements opérés, ceux en cours de modifications ainsi que des échanges sur les astuces que chacun met au quotidien pour augmenter sa quantité de pas au quotidien. Point d’étape sur le challenge collectif organisé pendant le TA1.

• TA 3 (1h30 en présentiel) : Bilan et perspectives individuelles et collectives.

  

Ainsi, parallèlement à une prise de conscience individuelle, chaque participant bénéficie d’un accompagnement quadruple : 

  • Le formateur D-marche®, pour une durée d’au moins 3 mois, 

  • L’entreprise, de manière officielle et organisée pour le long cours,

  • La communauté D-marche®,

  • Les solutions techniques (podomètre connectable et site internet www.d-marche.fr). 

 

Afin de favoriser l’implication de l’entreprise dans la dimension communautaire du projet et de faciliter la transmission avec le Formateur D-marche®, le.a représentant.e sera systématiquement invité à bénéficier du programme, au même titre que les personnes volontaires. 

3ème partie

Perspectives individuelles

et collectives

apres_d-marcheur_edited.jpg

A l’issue du programme : 

  • Les salariés sont invités à poursuivre la pratique en autonomie (conservation des outils D-marche®) ou en collectif,

  • Le groupe peut également perdurer en devenant acteur de projet de santé (par l’intermédiaire de l’activité physique) au sein de l’entreprise (ex : mise en place de créneau de marche, d’activité physique…), 

  • Le site internet permet de garder contact l’ensemble de la communauté des D-marcheurs : participer aux challenges, proposer d’intégrer des balades, rédiger des articles, … 

DME_adal_rectangle.png

Plaquette

Présentation

bottom of page