
Explorez votre territoire grâce à D-cartes !

Depuis 2022, l'ADAL déploie le programme D-cartes qui repose sur l’utilisation des outils D-marche® avec en complément la réalisation de cartes par les usagers d'un territoire.
ll est développé prioritairement par et pour les personnes rencontrant des freins à se déplacer à pied : personnes sédentaires, isolées, vulnérables, précaires, à mobilité réduite, …
Cette communauté participe à la valorisation de parcours à pieds, accessibles au plus grand nombre, en milieu urbain ou naturel, dans un esprit d'inclusivité.

Déroulement
1ère partie
Mobilisation

Au-delà de la santé individuelle, les changements de comportement personnels et collectifs sous-entendent un environnement propice à la mobilité quotidienne.
Ainsi, le programme D-cartes n'est qu'un outil au service de projets de territoires.
L’approche est populationnelle donc transversale aux partenaires locaux qui nous permettent de composer les groupes.
Issus de champs variés, ceux-ci sont indispensables pour :
-
Mobiliser un groupe de volontaires,
-
Mettre à disposition une salle et le matériel nécessaire à l'animation des ateliers,
-
Participer aux concertations en vue d'améliorer des mobilités piétonnes (accessibilité)
Un programme D-cartes s'appuie sur des partenaires locaux engagés, un Formateur certifié D-marche® spécifiquement formé à D-cartes et des usagers volontaires (entre 8 et 15 participants).
2ème partie
Temps collectifs sur une durée
d’au moins 3 mois

Le programme s'articule en 6 ateliers collectifs de 2h espacés sur une durée d'au moins 3mois pour créer les cartes et un évènement rassembleur valorisant les livrables du projet :
-
Séance 1 - Session initiale (SI) de formation/sensibilisation D-marche®
Elle apporte de l’information et des connaissances sur les thématiques telles que la santé, l’activité physique/sport, la sédentarité, la prévention individuelle et collective ainsi que l’ensemble des bienfaits de la marche sur la santé globale. Cette session permet une prise de conscience des habitudes en matière d’activité physique et de marche et d’amener chaque participant à s’autodéterminer un objectif de quantité de pas à atteindre quotidiennement.
Au cours de cette SI, un kit D-marche® composé d’un livret pédagogique et d’un podomètre connectable à un site internet avec espace personnel gratuit, est remis à chaque bénéficiaire. Le podomètre est étalonné au cours de cette session.
-
Séance 2 à 6 – Temps d'accompagnement à la cartographie participative
Sur la partie outils D-marche® :
Retour d’expérience des participants sur l’utilisation des outils D-marche® et aide à la connexion du podomètre au site internet www.d-marche.fr. Ce site permet de disposer d’un compte personnel et de visualiser ses propres résultats (nb de pas), de créer ou participer à des défis ou des marches virtuelles, de s’informer et consulter des articles autour de la santé, de la marche, de la vie de la communauté D-marche®, …
Sur la partie cartographie :
-
Définitions de l’objectif des livrables et les zones cartographier
-
Formation aux outils de cartographie participative
-
Participation à des marches exploratoires
-
Restitutions des observations de terrains
-
Vérification des données relevés et validation par la communauté
-
Réflexion sur une plan de communication et l’utilisation des livrables
Entre les séances les participants (seuls ou à plusieurs) ont pour mission de : cartographier, tester et valider les parcours.
3ème partie
Perspectives individuelles
et collectives

A l’issue des 6 temps collectifs un évènement rassembleur est organisé afin de :
-
Présenter le projet au grand public,
-
Echanger avec les acteurs locaux sur l'utilisation des livrables (préconisation d’aménagement, promotion des déplacement actifs, tourisme…),
-
Envisager les perspectives et la pérennité du projet (consolidation, diffusion et transférabilité).
Livrables
Voici un exemple de livrable élaboré pour la Commission des Financeurs d'Alsace, partenaire financeur du programme D-cartes.
Parcours partagés
Vous trouverez sur cette carte une sélection de parcours à pied accessibles au plus grand nombre.
Dans un objectif de santé publique, ces itinéraires sont valorisées grâce à la communauté D-marche®, D-cartes et aux acteurs des territoires.
Cliquez sur les pictogrammes pour télécharger les topo-guides associés.